Astuces et Conseils

Astuces et Conseils

Le Mohair, fibre animale est une fibre naturelle et résistante. Quelques précautions d’utilisation permettront d’allonger sa tenue et sa souplesse. Le Mohair respire et est aéré, et le premier conseil est :

Votre Mohair a un mauvais parfum : ne le lavez pas, étendez le à l’ombre ou dans une pièce bien aérée. L’odeur partira d’elle-même. Laver le Mohair que lorsqu’il est taché.

LE LAVAGE :

imagesDescription des Icônes :

  1. PROGRAMME LAINE-LAVAGE MODERE
  2. CHLORE INTERDIT
  3. SECHE LINGE INTERDIT
  4. REPASSAGE FAIBLE

Main ou Machine, lavage et rinçage à la même température maximum 30°

Avec un shampoing « laine » (moitié quantité par rapport à une autre matière)

En machine à laver, mettre le Mohair dans un filet ou une poche.

Séchage à plat, pas de sèche-linge.

CHOIX DES AIGUILLES :

Privilégier les aiguilles circulaires même pour un tricot traditionnel, elles vous éviteront le mal d’épaule et permettent de tricoter dans un fauteuil ou dans les transports.

Découvrez la fiche aiguille KnitPro

TRICOT :

Nadine et des tricoteuses du Loir et Cher réalisent des créations de tricot à la main. Nous réalisons à la demande des tricots sur mesure.

FICHE TRICOT :

Des fiches correspondant à tous les modèles réalisés « main » vous seront fournies gratuitement pour tout achat des pelotes Mohair correspondantes.

Cette rubrique ne demande qu’à être complété : communiquer nous vos astuces et nous en feront profiter toutes les tricoteuses.

 

SATISFAIT OU REMBOURSE :

Nos articles sont des produits artisanaux et peuvent donc présenter de légères variations de couleur, dimension et poids. Sachez que nous apportons le plus grand soin à la réalisation de chaque commande, mais si un article ne correspond pas à la qualité prévue, nous nous engageons à vous l’échanger ou le rembourser suivant les Conditions Générales de Vente.

NOS ENGAGEMENTS : 

Production locale : Tous nos articles Mohair sont produits à partir des toisons des chèvres « Angora » élevées suivant un cahier des charges qui définit les conditions optimums pour leur bien-être et avec l’assistance des techniciens de « Capgênes » (INRA). Leur alimentation est 100% naturelle, et les 2 tontes annuelles sont effectuées sur place avec respect de l’animal. Chaque chèvre a son nom et sa fiche individuelle de suivi. Nos chèvres naissent sur l’exploitation et vivent toute leur vie dans leur belle chèvrerie en bois et les prairies environnantes.

produit-en-france

Transformation Française : La filière Mohair est jeune en France (- de 40 ans) et certains artisans permettant de transformer le poil en fil manquent sur la France. Actuellement seul le lavage est réalisé en Italie, et nous réussissons à trouver encore des artisans pour le filage et la teinture en France (vallée du Tarn). Pour la confection, un tisserand et un atelier artisanal produisent plaids, couvertures, chaussettes et gants (Castres).

logo

L’excellence des savoir-faire français : Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

 

Nos teintures Oëko-tex : Nos teintures sont réalisées en France avec des colorants certifiés Oëko-texoeko-tex

Oëko-Tex est le premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles:

Exempt de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. C’est une association indépendante allemande.